multiple a été créée en 1993 à Berne en tant que petite édition d’art (association) à but non lucratif. Elle édite annuellement, avec un tirage limité, une à deux oeuvres – gravures originales de diverses techniques, photographies ou objets – d’artistes avant tout régionaux.
Plus sur l’association

Edition actuelle

Peter Aerschmann est né en 1969 à Fribourg. Il vit et travaille à Berne.

L'observation intense de la vie quotidienne et les réflexions complexes visant à reproduire des impressions et des souvenirs sont les points de départ des travaux de Peter Aerschmann. Ses vidéos se basent sur une grande collection de photographies et de courtes séquences vidéos de passants, de bâtiments et d'objets de tous les jours, prises en Suisse et à l'étranger. Peter Aerschmann découpe les personnages et objets à l'ordinateur et les assemble en scénarios interactifs – comme pour un collage digital. Ces situations réelles développent lors du montage un caractère fictif et même surréaliste. (sikart.ch)

Les oeuvres de Peter Aerschmann ont été acquises par de nombreuses collections publiques, notamment la Fondation François Pinaut, Venise; Margulies Collection, Miami; Collection Credit Suisse Suisse Zurich; Collection Julius Bär; Migros Aare; Musée des beaux-arts de Thoune; Ville et canton de Berne; Musée des beaux-arts de Berne; Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Parmi les disctinctions les plus importantes figurent les Swiss Art Award, la Bourse Aeschlimann-Corti et les résidences dans les ateliers de New York, Berlin, Afrique du sud et Moscou.

Ses oeuvres ont été exposées dans des galeries, festivals et musées internationaux tels qu'au Palazzo Ducale, Gênes (2017); Fabrika CCI, Moscou (2016); Kunsthaus Granges (2015); Beirut Exhibition Center (2015); Ernst Museum, Budapest (2013); Palazzo Grassi, Venise (2012); National Art Museum of China, Peking (2010); Musée d'Art Moderne Luxembourg (2009); Moscow House of Photography (2009); Maison Européenne de la Photographie, Paris (2008); Landesmuseum für Moderne Kunst, Berlin (2008).

www.aerschmann.ch

News

  • Nous avons le plaisir de vous présenter notre prochain artiste Peter Aerschmann aux dates suivantes:

    Vernissage: vendredi 19 janvier 2018, de 17 à 20h
    Exposition: samedi 20 janvier 2018, de 11 à 15h

    À la Casita, Schwalbenweg 6a, 3012 Berne (bus no 12: arrêt Länggasse)

    ******

    Après 25 ans d'existence, l'association multiple édite sa 35ème et dernière oeuvre, KIOSK 2017 de Peter Aerschmann.

    Nous invitons le samedi 25 août 2018 tous les membres, les artistes, les acheteurs et acheteuses ainsi que tous les intéressé-e-s à une fête de clôture à la Galerie de Béatrice Brunner au Nydeggstalden 26 à Berne. Les détails suivront.

    Anne Wilhelm a inauguré la série des oeuvres publiées par multiple. La suite des éditions illustre le travail des artistes de Berne et environs entre 1993 et 2018. L'ensemble des éditions multiple entrera dans la collection d'art de la Confédération (Cabinet des estampes).